Qu'est-ce qu'une segmentation clients et à quoi ça sert ?

Quand on crée son entreprise, on nous apprend qu'on a un client cible et qu'il faut le connaître mieux que sa propre mère pour lui parler de nos offres et produits.
Globalement, c'est un conseil avidé : nous proposons des offres et produits qui répondent à des besoins et problématiques communs à nos clients. Et généralement, ces clients ont un profil très similaire. Normal, c'est ce profil qui génère le besoin/problème.
Prenons un exemple concret : Freebe.me est un logiciel de gestion administrative pour indépendants. Son public cible est donc les indépendants, au sens large. En effet, les indépendants, peu importe leur secteur d'activité, leur âge, leur expérience...doivent éditer des factures et suivre une comptabilité.

Pourtant, vous conviendrez aisément que tous les indépendants n'ont pas le même profil. Certains sont plus agés que d'autres, ont plus d'expérience, sont soumis à la TVA, sont artisans, cumulent 2 activités... autant de spécificités qui rendent le public de Freebe.me bien plus complexe qu'il n'y parait.
Ainsi, un indépendant qui est soumis à la TVA n'a pas les mêmes besoins précis que celui qui n'a pas encore ce niveau de C.A.; de même que celui qui jongle entre 2 activités avec une double déclaration URSSAF vs. celui qui n'a qu'une seule activité.