Un cas d'utilisation concrète
Quand je travaillais encore dans le secteur bancaire, j'ai eu l'occasion de réaliser différentes segmentations clients. Et l'erreur commise à chaque fois par les demandeurs de ces segmentations : scinder les clients selon leur niveau de revenus dans la banque. On partait du principe que les clients les plus aisés étaient nécessairement des clients premium. Or, la subtilité réside dans la capacité à dissocier ce qu'on a de ce qu'on veut. Je m'explique :
Dans le cas de la banque, les clients les plus aisés étaient la cible à atteindre : ils ont des revenus confortables, une forte capacité d'épargne et l'envie de déiversifier leurs investissements. Ces clients sont des vaches à lait pour les banques : ils souscrivent à des services premium, mutliplient les contrats d'investissements et payent des frais bancaires plus élevés. Cependant, s'ils sont la cible, ils ne sont pas un segment.
Une segmentation clients intelligente est "customer centric", c'est-à-dire tournée vers les besoins du client. Et qu'un client gagne le SMIC ou bien 10K€/mois, ils peuvent avoir des besoins et des valeurs similaires. La preuven : les deux sont clients de la même banque ! Si les revenus étaient un axe segmentant à part entière, alors les banques seraient spécialisées selon les revenus de leurs clients; or, vous trouverez des conseillers patrimoniaux aussi bien à la BNP qu'à la Banque Postale.
Pour s'assurer d'une segmentation clients efficace, il faut faire coïncider les objectifs de l'entreprise aux besoins des clients :
- Une entreprise en perte de vitesse aura pour objectif de faire entrer rapidement du cash pour se maintenir à flot. Dans ce cas, l'enjeu sera de répérer les clients existants qui ont le plus de potentiel à dépenser rapidement et de les cibler avec des offres qui répondent à leurs besoins pour les inciter à passer à l'achat. Et, dans un second temps, aller chercher des prospects qui ont un profil similaire pour les faire entrer dans l'ecosystème de la marque.
- Une entreprise en pleine croissance aura pour objectif d'assurer l'engagement de ses meilleurs clients et d'aller chercher des prospects qui leur ressemblent. L'enjeu sera donc d'identifier qui sont ces clients amabssadeurs et premium, leurs envies et besoins précis et comment les motiver à rester engagés pour qu'ils continuent à parler de la marque à leurs pairs.
On serait vite tenté, en lisant cet article, de penser qu'il suffit de regarder sa base de données clients et de faire des groupes rapidement sur la base des infos qu'on a sur eux. A moins d'être déjà très avancé sur la data, vous allez vous heurtez rapidement à la limite de vos compétences dans le domaine. Car malheureusement, la data reste un sujet complexe : certaines informations comme le niveau de dépenses de vos clients, peuvent être biaisées par leur niveau de revenus. Ainsi, si vous utilisez à la fois le montant du ticket moyen et les revenus comme critères de segmentation, vous vous retrouverez avec une double information qui crée un biais statistique. Entre autres.
Je prêche pour ma paroisse, bien sûr, mais que ce soit avec moi ou pas, je ne peux que vous recommander de trouver quelqu'un en mesure de réaliser cet exercice statistique pour vous.