Alors on monitore quoi exactement ?
Le champ des possibles est vaste et dépend de tes objectifs :
Imaginons 2 coachs sportifs : ils ont le même métier, la même expérience jusque là mais ont 2 visions radicalement différentes de la suite.
- le 1er, Tibo, n’aime pas les contraintes imposées par les clients : lieux des séances, horaires, … il préfèrerait largement que les clients viennent à lui plutot que l’inverse. Son objectif est clair : créer son local de cours sportifs pour ne plus avoir à se déplacer.
- le 2nd, Éric, est frileux des charges que représente un local et il aime beaucoup naviguer d’un bout à l’autre de la ville pour retrouver ses clients. Depuis qu’il a commencé les coachings, il se lève beaucoup plus tôt et il se trouve plus efficace. Bref, son objectif c’est développer l’activité de coaching à domicile.
N’ayant pas les mêmes objectifs, ils ne s’intéresseront pas toujours aux mêmes indicateurs.
Tibo, va devoir démarcher des banques pour financer son projet. Il va mettre en place un business plan. Il va être suivre de près :
- la capacité max de son local en simultané : combien de clients peut-il recevoir en même temps ?
- les coûts que représente le local
- l’amortissement des différents achats de matériel à effectuer
- la fréquentation de la salle : quels jours, quels horaires ?
- les prestations souscrites : coaching individuel ? coaching de groupes ?
- la fidélisation de ses clients : prennent-ils des séances à la carte ou bien sont-ils abonnés ?
- ...
Éric peut rester au statut auto-entrepreneur et suivre :
- combien de clients il a
- le type de prestations souscrites
- les jours et horaires les plus demandés
- les lieux où se trouvent ses clients
- ses coûts de déplacement
- peut-il rentabiliser le temps où il n’a pas de clients pour augmenter ses revenus ?
- la fisélisation de ses clients
- ...
Donc la 1ère étape consiste à déterminer tes objectifs !